Les codes radio utilisés en aviation



🛩️ Lorsque l'on évolue dans le monde de l'aviation, la communication est primordiale. En effet, un pilote doit être capable de communiquer efficacement avec les autres avions, les contrôleurs aériens et le personnel au sol. Pour cela, les codes radio sont utilisés.



Les codes des compagnies aériennes


✈️ Chaque compagnie aérienne a son propre code radio, qui est utilisé pour s'identifier lors des transmissions. Par exemple, le code radio pour Air France est "AF", celui pour EasyJet est "EZY". Les pilotes doivent s'identifier en utilisant leur code à chaque fois qu'ils contactent le contrôle de la circulation aérienne.


🔗 Pour en savoir plus sur les compagnies aériennes, consultez notre catégorie Actualités aéronautiques.



Les codes des aéroports


🌐 Chaque aéroport a également un code radio, appelé code IATA. Ce code est composé de trois lettres, et est utilisé pour identifier l'aéroport lors des transmissions radio. Par exemple, le code pour l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est "CDG".


💬 Lorsqu'un pilote contacte le contrôle de la circulation aérienne pour demander la permission d'atterrir, il doit utiliser le code IATA de l'aéroport de destination. De même, lorsque le pilote contacte le personnel au sol pour demander un service particulier, il doit utiliser le code IATA de l'aéroport.


🔗 Pour en savoir plus sur les aéroports et leur codes IATA, consultez notre catégorie Expertise technique.



Les codes de la phraséologie aéronautique


📣 La phraséologie aéronautique est l'ensemble des termes et codes utilisés lors des communications entre les pilotes et les contrôleurs aériens. Elle est essentielle pour assurer la sécurité des vols. Les pilotes doivent apprendre ces codes pour communiquer efficacement avec les contrôleurs aériens.


👨‍✈️ Par exemple, lorsque le pilote demande la permission d'atterrir, il doit dire "demande l'approche" suivi du code IATA de l'aéroport de destination. Lorsqu'il a l'autorisation d'atterrir, le contrôleur aérien répondra "autorisation accordée pour l'approche et l'atterrissage piste [numéro de la piste]".


💬 "Mayday" est un code utilisé en cas d'urgence, indiquant que l'avion est en danger immédiat et a besoin d'aide. "Pan-pan" est un code utilisé pour indiquer une situation d'urgence moins grave, telle qu'un problème technique qui nécessite un atterrissage d'urgence.


🔗 Pour en savoir plus sur la phraséologie aéronautique, consultez notre catégorie Leçons théoriques.



Retour à la catégorie