Comment fonctionne un moteur d'avion à piston? 🔧

Les composants du moteur

Un moteur d'avion à piston se compose d'un ensemble de composants mécaniques qui transforment l'énergie du carburant en énergie mécanique pour faire tourner l'hélice. Les principaux composants sont :

  • Le bloc moteur
  • Les cylindres
  • Le vilebrequin
  • Les bielles
  • Les pistons
  • Les soupapes d'admission et d'échappement

Chacun de ces composants joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur à piston.

Les cylindres sont les éléments dans lesquels se produit la combustion du carburant. Ils sont généralement en aluminium et sont refroidis à l'air. Le vilebrequin est connecté aux cylindres grâce aux bielles et transforme le mouvement linéaire des pistons en rotation. Les soupapes régulent l'entrée et la sortie d'air et de carburant dans les cylindres.

Un moteur d'avion à piston est alimenté par de l'essence d'aviation et de l'huile, qui sont stockées dans des réservoirs spéciaux dans les ailes de l'avion. L'essence est envoyée dans le moteur par un système de pompe à carburant, tandis que l'huile sert à lubrifier les composants mécaniques du moteur pour empêcher toute usure prématurée.

Pour en savoir plus sur les composants du moteur d'avion, consultez notre article sur les tests de matériel.

Le cycle de combustion

Le fonctionnement d'un moteur d'avion à piston repose sur le cycle de combustion. Ce cycle se déroule en quatre temps :

  • L'admission : le mélange air-carburant est aspiré dans le cylindre lorsque la soupape d'admission est ouverte
  • La compression : la soupape d'admission se ferme et le piston compresse le mélange air-carburant dans le cylindre
  • L'explosion : une étincelle produite par la bougie d'allumage enflamme le mélange air-carburant, provoquant une explosion qui pousse le piston vers le bas
  • L'échappement : la soupape d'échappement s'ouvre et le piston expulse les gaz brûlés du cylindre

Le cycle de combustion se répète à une cadence élevée pour fournir la puissance nécessaire à faire tourner l'hélice.

Le choix de la puissance du moteur à piston peut être ajusté en modifiant la quantité de carburant admis dans le mélange air-carburant. Les avions à moteurs à piston peuvent avoir des carburateurs qui ajustent automatiquement le débit de carburant, ou être équipés d'un système d'injection de carburant pour un contrôle plus précis de la puissance. En savoir plus sur les systèmes d'injection de carburant dans notre article sur les leçons théoriques.

L'entretien du moteur

Pour un fonctionnement sûr et efficace, il est important d'entretenir régulièrement chaque composant du moteur d'avion à piston. Cela comprend :

  • Les changements d'huile réguliers pour garantir que l'huile lubrifie adéquatement les composants
  • Le nettoyage régulier et le remplacement des filtres à air pour garantir une admission d'air adéquate dans les cylindres
  • Les vérifications régulières des bougies d'allumage pour s'assurer qu'elles produisent des étincelles adéquates pour enflammer le mélange air-carburant
  • Le maintien des tolérances précises des soupapes pour garantir que l'air et le carburant entrent et sortent correctement des cylindres

L'entretien régulier du moteur est crucial pour garantir un fonctionnement sûr et fiable en vol. En apprendre davantage sur l'entretien du moteur dans notre article sur l'expertise technique.

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